Mobile nav

Récupération Données RAID

Service de récupération de données de système RAID

De nos jours, les données stockées sur un disque dur sont essentielles pour le bon fonctionnement des entreprises, organisations et particuliers utilisateurs de systèmes informatisés. L’architecture RAID (Acronyme de Redudant Array of Independent Disks qui signifie regroupement redondant de disques indépendants), un système de stockage qui permet de sauvegarder les données d’un seul système sur plusieurs disques durs afin d’augmenter leur sécurité, est une technique de plus en plus populaire en raison de son coût et des avantages qu’elle donne à ses utilisateurs. Cependant, les systèmes RAID, et le controleur RAID qu’elles utilisent en particulier, ne sont pas à l’abri de pannes causant une impossibilité d’accéder aux données qu’ils contiennent.

La récupération de tous les types d’architecture RAID

Creative IT propose un service de solutions de récupération de données RAID pour toutes les architectures RAID les plus courantes telles que :

  • Récupération de données en RAID 0 avec un entrelancement de disques 
  • Récupération de données en RAID 1 avec disques en miroir 
  • Récupération de données en RAID 5 avec volume agrégé par bandes à parité repartie
Les techniciens de Creative IT sont également qualifiés pour la récupération des systèmes RAID moins courants tels que : 
  • Récupération de données en NRAID (ou JBOD - Just a Bunch Of Disks) avec concaténation de disques
  • Récupération de données en RAID 2 avec volume agrégé par bandes à parité
  • Récupération de données en RAID 3 et RAID 4
  • Récupération de données en RAID 6
  • Récupération de données en RAIDn
  • Récupération de données RAID DP

Nos techniciens sont formés à toutes les dernières techniques de récupération RAID et pourront trouver la solution qu’il convient pour que vous retrouviez les données dont vous n’avez plus l’accès.Récupération Données RAID

Causes d’une défaillance d’un système RAID

Une défaillance d’un système de sauvegarde et de stockage tel que le RAID peut survenir lorsque les procédures d’utilisation ne sont pas suivies ou mises en œuvre correctement, en cas de dysfonctionnement du materiel utilisé par le système, telle que la corruption de logiciels ou un échec de la bande du média. Les systèmes de sauvegarde dépendent de l'harmonie parfaite entre les utilisateurs, le materiel et les logiciels. Le plus souvent, la perte de données se produit alors que l’on a le plus besoin de ces systèmes de sauvegarde.

Les système RAID ont, de manière générale, été conçus pour résister aux pannes physiques de matériel mais ils ne sont pas à l’abri de pannes logiques.

Parmi les causes principales d’échec des architectures RAID, on peut trouver :

  • Une panne ou mauvais fonctionnement du contrôleur RAID
  • Une défaillance de plusieurs disques du système
  • Des fluctuations au niveau de la tension électrique
  • Une perte des paramètres de configuration RAID
  • Une partition RAID manquante
  • Un reformatage ou une suppression de données
  • Une reconfiguration accidentelle du volume RAID
  • Un virus

Quelle que soit l’origine d’un problème de configuration RAID, Creative IT a l’expérience qu’il faut pour trouver une solution à la perte des données RAID.

Comment améliorer le taux de réussite d’une récupération RAID ?

Il est important de suivre les conseils d’utilisation du système et de toujours acheter deux controleurs RAID identiques lors de la création de l’architecture. Cependant, si vous êtes confronté à une perte de données RAID imminente, nous vous recommandons d’effectuer les opérations suivantes :

1. Eteignez et désactiver le système car la sauvegarde de données supplémentaire sur l’un des disques peut entrainer la perte des données sur les autres disques.

2. Si vous entendez des bruits étranges provenant de votre système, tels que des cliquements, des vrombissements, des sons de rayures, il y a sans doute un problème de disque et il faut immédiatement éteindre le système.

3. Notez les événements qui ont précédés ou suivis la panne ainsi que ceux qui ont eu lieu durant celle-ci afin de pouvoir en informer les techniciens qui tenteront de restaurer le système RAID.

4. Notez toujours l’emplacement de chaque disque dans l’architecture RAID ainsi que le numéro du disque qui vous parait défectueux.

5. Ne pas utiliser de logiciel ou utilitaire de diagnostic ou de réparation de disque qui pourraient entraîner une altération supplémentaire de la bande RAID et entraver processus de récupération RAID.

6. Ne pas modifier la séquence, la position ou l’ordre des disques dans une architecture RAID car cela pourrait provoquer une corruption ou un écrasement des données.

7. Effectuez des sauvegardes sur des systèmes secondaires seulement. La restauration des sauvegardes sur le système affecté ne doit jamais être tenté, mais il faut toujours restaurer des sauvegardes sur un autre système que celui qui est affecté.

8. Si vous tentez de reconstruire une architecture RAID, il faut toujours utiliser des disques durs de remplacement neufs. Si vous utilisez un disque qui faisait partie d'un système RAID précédent pour la restauration du RAID, les données de configuration RAID peuvent être écrasées causant la corruption du système en lui-même.

9. Il ne faut jamais faire de suppositions avec un système RAID. En cas de problème, il est important de faire appel à un spécialiste en RAID.

Pour une récupération RAID rapide et en toute confidentialité, faites appel à Creative IT

Par ce que nous comprenons l’importance de votre données RAID pour vous et/ou votre enterprise, notre centre de récupération de données est équipé de toutes les outils et logiciels RAID nécessaires à la réussite d’une intervention sur votre système RAID.

Nous sommes en mesure de travailler sur toutes les types de systèmes (Mac, Windows, Linux), de disques durs - qu’il soient des disques durs SATA, IDE ou PATA – ce, qu’elle que soit la marque – Hitachi, Seagate, Western Digital, Iomega, Lacie, Maxtor, Samsung et autres.

Pour en savoir plus sur les solutions de récupération de systèmes RAID et serveurs RAID de Creative IT, vous pouvez appeler le 04 42 59 22 91 ou nous envoyer votre demande par email à info@creativeit.fr