Mobile nav

Comment récupérer des données à partir d'un disque dur HS ?

Si vous avez un disque dur endommagé et des informations précieuses auxquelles vous n'arrivez pas à accéder, il existe de nombreuses de façons d'examiner le disque afin de savoir si les données sont récupérables. 

 

Première étape: Rassembler des outils et vérifier l'état du disque dur

La première chose à faire est de s'assurer d'avoir les outils nécessaires pour connecter ce disque dur à un autre ordinateur en toute sécurité. Idéalement, il faut une sorte de cable SATA / IDE vers USB ou un boîtier de disque USB sur lequel l'on peut monter le disque dur et se connecter à un ordinateur facilement. Si l'on possède un ordinateur de bureau et que l'on s'y connait un peu, on peut essayer d'installer le disque dur en panne comme disque dur interne du PC, mais une connexion externe est plus rapide et plus facile.

Ensuite, il faut inspecter le disque dur en lui-même. Est-il endommagé de quelque façon? Ses broches sont-elles tordues ou cassées? Il est important de s'assurer que le disque dur est en assez bon état pour être utilisé avant d'essayer quoi que ce soit qui pourrait l'endommager encore plus. Si le disque dur est trop endommagé pour tenter une récupération, il faudra prendre des mesures plus radicales (voir troisième étape). Par contre, si tout va bien et que l'on a l'équipement nécessaire pour connecter le disque dur à un système, on peut continuer.

 

Deuxième étape: Acquérir des logiciels de récupération de données et connecter le disque dur

Avant de faire autre chose, il  faut s'assurer que ses logiciels antivirus et antimalware sont à jour. Tant que l'on ne sait pas ce qui se trouve sur le disque, il ne faut pas prendre de risque puisque le disque dur est connecté à un système actif. Une fois que cela est fait, il est temps de télécharger et d'installer quelques outils de récupération de données tels que : 

- Recuva (Windows, gratuit) : Fabriqué par la même équipe que celle de CCleaner, Recuva permet une récupération de données simple et facile. Si l'on est seulement intéressé par la navigation et la restauration de quelques fichiers sélectionnés du disque dur, Recuva est une excellente option. Sinon, il existe Undelete Plus pour Windows.

- FileSalvage (OS X): Ce logiciel pour la récupération de fichier Mac est payant, mais c'est l'un des meilleurs outils pour extraire des données d'un disque dur connecté à OS X. Il peut récupérer n'importe quel type de fichier sur plusieurs types de partitions, et s'enorgueillit de sa capacité à récupérer à partir de disques endommagés et de médias corrompus. Une autre alternative est Data Rescue pour Mac.

- TestDisk (Win / OS X / Linux, gratuit): TestDisk est un utilitaire open source qui peut fonctionner sur presque n'importe quelle plateforme ou type de partition. Il fait un excellent travail de récupération de données rapide, et ne fera pas  d'écriture inutile sur le disque dur que l'on essaie de récupérer.

- Bootable Linux Distro pour la récupération de disque dur : Si l'on ne veut pas d'applications payantes, on peut graver un CD bootable ou une clé USB avec BackTrack, Bart PE, ou SpinRite, afin de pouvoir démarrer à partir d'un système d'exploitation qui n'est pas celui du disque dur. 

Il faut se rappeler que moins on travaille sur le disque dur sur lequel l'on veut récupérer des données, mieux c'est. Autrement, on risque d'exacerber les dommages. Bootable Linux Distro, comme beaucoup outils pré-installés tel que comme TestDisk sont les meilleurs moyens de s'en sortir si l'on est familier avec la méthode et intéressé par la récupération des partitions entières. Si l'on est à la recherche de fichiers particuliers et vous si le disque dur fonctionne sur un système Windows ou un Mac, une application stand-alone est un moyen plus facile d'y arriver.

 

Troisième étape: Faire appel à des professionnels

Si le disque dur est physiquement endommagé, s'il a été effacé ou si les données ont été écrasées, ou si les tentatives qui ont été faites n'ont pas pu récupérer les données, il faut faire appel à des professionnels. 

En appelant Creative IT au 04 42 59 22 91, l'on peut rapidement savoir ce qui peut etre fait pour accéder aux données. L'équipe de Creative IT peut venir en assistance aux utilisateurs dont le disque dur a été formaté, écrasé ou même sévèrement endommagé. 

De maniere générale, il est plus simple - et moins cher - de s'assurer que des sauvegardes régulières des données précieuses sont réalisées, à la fois localement et en ligne. Tout disque dur risque de tomber en panne un jour ou l'autre.