Mobile nav

Panne de disque dur en cours de mise à jour du logiciel de système d'exploitation

Il est courant d'entendre parler de problèmes de disque dur qui arrivant à la suite d'une mise à jour ou de mise à niveau du système d'exploitation. Nous avons une théorie qui pourrait expliquer cette possibilité.

Tout d'abord, il est crucial d’effectuer une sauvegarde complète du système avant d'installer une mise à jour car il n'est pas rare qu’une mise à jour tourne mal. Lors d'une mise à jour de logiciel, une grande quantité de données est lue et transcrite depuis et vers le disque dur. Si le disque dur fonctionne très bien, cela se passe sans problèmes.

 

La mise à jour de logiciel est-elle la cause de la panne du disque dur ?

L’installation de mises à jour est une opération normale, et nécessaire, pour le bon fonctionnement d’un ordinateur. Si le disque dur ne fonctionne pas à 100%, il arrive alors que l'exécution d'une mise à jour logicielle soit la goutte d'eau qui fasse déborder le vase. Celle-ci met de la pression supplémentaire sur le disque défaillant et le rend HS. Le défaut du disque dur, qui avait été en sommeil pendant des mois, se réveille et le disque dur rend l’âme, vous laissant sans possibilité d’accéder vos données.

Il est certain que le disque dur aurait échoué de toute façon par la suite, mais l'utilisation intensive du disque lors de la mise à jour a, sans doute, accéléré la panne.

 

Signes avant-coureurs d'une panne de disque dur

Il y a des signes avant-coureurs qui peuvent prédire une panne de disque dur imminente. Si vous constatez l’un d’eux, agissez dès maintenant :  

  • Avertissements ou messages d’erreur lors du démarrage  
  • L'ordinateur ne répond pas être ou devient lent à certains moments  
  • L'animation « roue de la mort » ou « ballon de plage arc en ciel » redouté sur systèmes Mac  
  • Bruits de grattage, tic-tic ou vrombissement  

Si vous utilisez un ordinateur contenant des données importantes, vous devez sauvegarder immédiatement et aussi souvent que possible. De cette façon, ce n'est pas grave si votre disque dur tombe en panne, il suffit d’acheter un nouveau disque dur et de transférer les données à partir de votre sauvegarde.

Pour en savoir plus sur les pannes de disque dur, consulter le site de récupération de données de Creative IT.